Lire des e-mails, accéder à votre réseau social préféré ou simplement surfer sur Internet sont désormais des activités qui se déroulent tous les jours via votre smartphone de confiance. En cas de vol ou de perte, les photos, documents, SMS, e-mails, noms, adresses, applications, et en général tout type d’informations potentiellement confidentielles, peuvent cependant représenter un risque sérieux pour la sécurité de ses données, de sa vie privée, mais même ton portefeuille. Voici donc une série de conseils simples à suivre pour augmenter la sécurité de votre smartphone .
VERROUILLEZ VOTRE SMARTPHONE AVEC UN MOT DE PASSE
Verrouiller votre smartphone avec un mot de passe est l’une des étapes les plus élémentaires à suivre pour augmenter la sécurité de votre smartphone . Cependant, nous préférons souvent utiliser des techniques de déverrouillage plus simples telles que le traçage d’un certain motif sur l’écran avec votre doigt. Ceci, cependant, en plus d’être une méthode peu sûre en soi, s’avère également être une méthode facilement contournée grâce aux traces de graisse qui sont normalement laissées sur l’écran.
Bien que l’utilisation d’un code PIN d’au moins quatre chiffres soit déjà une bonne solution, l’utilisation d’un mot de passe alphanumérique d’une certaine complexité permet certainement un niveau de protection encore meilleur.
CONFIGURER LE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE DE L’ÉCRAN DE MANIÈRE APPROPRIÉE
Tous les smartphones ont une fonction qui vous permet de verrouiller automatiquement l’appareil en cours d’utilisation après une certaine période d’inactivité de l’écran. Cependant, une fois l’écran éteint, le smartphone offre toujours un certain laps de temps dans lequel il suffit d’appuyer simplement sur un bouton du smartphone pour y accéder sans utiliser à nouveau la procédure de déverrouillage. Définir un temps de suspension qui ne dépasse pas une minute est donc la meilleure solution pour ne pas avoir à déverrouiller continuellement le téléphone avec un mot de passe et, en même temps, profiter de son utilisation en vain.
UTILISEZ LE CRYPTAGE ET EFFECTUEZ UNE SAUVEGARDE
Verrouiller votre smartphone avec un mot de passe est déjà un excellent outil de défense contre toute personne malveillante. Cependant, l’utilisation du seul mot de passe peut être insuffisante si le smartphone tombe entre de mauvaises mains. Un hacker, en effet, à l’aide d’un ordinateur, pouvait également mettre la main sur toutes les informations contenues dans son smartphone de confiance. Que faire alors? Tout d’abord , le cryptage doit être activé sur votre smartphone. Ensuite, pour plus de sécurité, il serait également conseillé de sauvegarder vos données de temps en temps.
TÉLÉCHARGER DES APPLICATIONS UNIQUEMENT À PARTIR DE SOURCES SÛRES
Un autre conseil à suivre pour augmenter la sécurité de votre smartphone est de télécharger des applications uniquement à partir de magasins officiels tels que le Google Play Store et l’App Store d’Apple. En effet, du moins en théorie, les applications trouvées sur ces canaux sont plus contrôlées que celles provenant de magasins non officiels. En fait, si une application devait présenter des problèmes de sécurité, elle serait presque immédiatement retirée du magasin. Dans tous les cas, avant de télécharger une application donnée, il est toujours préférable de lire les critiques et les commentaires des autres utilisateurs qui ont déjà téléchargé l’application en question, et si quelque chose ne revient pas pour une raison quelconque, mieux vaut la laisser complètement.
VÉRIFIEZ LES AUTORISATIONS REQUISES PAR LES APPLICATIONS
En général, avant d’installer une nouvelle application, vous devez toujours donner votre consentement afin qu’elle puisse accéder aux fonctionnalités du système d’exploitation utilisé, afin que la nouvelle application puisse fonctionner correctement. Cependant, il arrive parfois qu’il existe des applications qui nécessitent certaines autorisations qui n’ont rien à voir avec les fonctionnalités de l’application en question, avec le risque que ces autorisations puissent alors compromettre l’intégrité de votre smartphone. Par exemple, il est normal qu’une application de messagerie demande l’accès aux SMS ou qu’une application de navigation vous demande votre position via la fonctionnalité GPS. Ce n’est pas tout à fait normal si une application comme un réveil vous demande d’accéder au carnet d’adresses de vos contacts. Par conséquent, il est toujours préférable de vérifier très attentivement ce que vous êtes sur le point d’installer, en évitant complètement l’installation en cas de doute sur les véritables intentions de l’application en service.
METTEZ TOUJOURS À JOUR VOS APPLICATIONS ET VOTRE SYSTÈME D’EXPLOITATION
La mise à jour de toutes les applications installées et du système d’exploitation lui-même est une autre excellente habitude pour améliorer la sécurité de votre smartphone. En effet, les dernières mises à jour disponibles pour les applications et pour votre système d’exploitation vous permettent de remédier aux failles de sécurité rencontrées précédemment, faisant ainsi de la mise à jour une opération hautement recommandée. Dans de nombreux cas, cependant, plutôt que de les installer manuellement, la meilleure solution est de configurer les mises à jour afin que vous soyez averti dès leur publication.
MÉFIEZ-VOUS DES LIENS REÇUS PAR E-MAIL OU SMS
Malheureusement, de nos jours, les soi-disant attaques de phishing ne sont pas seulement perpétrées par e-mail. En fait, des SMS et des messages reçus sur les applications de messagerie peuvent contenir des liens trompeurs et / ou des pièces jointes dangereuses. Bien que ces messages puissent également provenir de contacts de confiance, il est toujours préférable d’éviter de les ouvrir, en essayant également de les supprimer dès que possible.
NE LAISSEZ PAS LE WI-FI ACTIVÉ TOUT LE TEMPS
Indépendamment de la façon dont vous utilisez habituellement votre smartphone, laisser le Wi-Fi toujours activé, en plus d’accélérer le déchargement de la batterie, peut également présenter un risque sérieux pour votre sécurité. En effet, la recherche constante de réseaux sans fil peut à la fois fournir des informations précieuses sur votre emplacement et permettre à des personnes malveillantes d’accéder à vos activités en ligne. De nombreux points d’ accès Wi-Fi existants, tels que ceux que l’on trouve dans les restaurants, les aéroports ou les hôtels, ne chiffrent pas les informations envoyées sur Internet, rendant ainsi la communication en cours totalement non sécurisée.
Pour minimiser les risques potentiels, et donc augmenter la sécurité de votre smartphone, la meilleure solution est donc de faire oublier à votre smartphone les réseaux sans fil que vous n’utilisez plus et, dans le même temps, d’activer ou de désactiver manuellement le Wi-Fi uniquement dans les endroits jugés moins à risque. Si vous ne voulez vraiment pas activer / désactiver le Wi-Fi tout le temps, il existe toujours des applications qui peuvent le faire automatiquement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
DÉSACTIVEZ BLUETOOTH ET NFC LORSQUE VOUS NE LES UTILISEZ PAS
Des technologies telles que Bluetooth et NFC peuvent s’avérer très utiles pour simplifier les opérations les plus courantes, comme connecter des écouteurs à votre smartphone ou effectuer des paiements sans contact pratiques . D’un autre côté, cependant, laisser ces fonctionnalités toujours actives pourrait représenter un sérieux problème de sécurité car Bluetooth et NFC pourraient être exploités pour accéder illégalement à votre smartphone. La solution? Gardez Bluetooth et NFC désactivés en les activant uniquement en cas de besoin réel, mettez l’appareil en mode indétectable, si possible, et n’acceptez aucune demande provenant d’appareils inconnus.
INSTALLER UN ANTIVIRUS
Tout comme pour les ordinateurs, des virus et des logiciels malveillants existent pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes . C’est pourquoi, pour augmenter la sécurité de votre appareil, de nos jours, il est également essentiel d’installer un bon antivirus, comme l’un de ceux – ci pour ceux qui utilisent Android. En fait, ces applications, en plus d’offrir une protection contre les dernières menaces existantes, vous permettent également de profiter de nombreux autres services supplémentaires intéressants, tels que, par exemple, la détection des applications présentant des problèmes pour votre vie privée, la localisation ou le blocage de votre terminal. , ou même supprimez complètement leurs données à distance .