Dans cet article, je voudrais vous parler d’un problème qui arrive très souvent aux utilisateurs d’Android mais affecte plus fortement les utilisateurs de Samsung.
Il arrive très souvent que lorsque l’écran d’un appareil Android est cassé, il ne soit pas réparé précisément parce que le coût de la réparation peut dans certains cas être plus de la moitié du coût du nouvel appareil. Cela conduit le client, la plupart du temps à refuser de réparer l’appareil, les modèles Samsung étant les plus touchés par ce problème justement parce que les écrans fournis par la société mère ont un coût très élevé.
Ce problème amène le client à prendre une décision importante puisque son écran est cassé, s’il décide d’en acheter un nouveau il perdra ses données et aussi ce qu’il a payé peut-être quelques mois avant pour l’acheter neuf. La vérité est qu’il n’y a rien de plus faux que ce raisonnement, ou je donne un exemple: l’écran de mon Samsung Galaxy J7 payé 249 euros il y a quelques mois est tombé en panne. Aujourd’hui mon écran est tombé en panne et je contacte un technicien, cela évalue un coût de 149 euros pour la réparation.
Le premier raisonnement qui vient est (je préfère en acheter un nouveau) c’est vrai, je le pense aussi mais c’est faux. Pouquoi? Tout simplement parce que le problème n’est pas résolu définitivement.
Si vous avez acheté l’appareil il y a moins d’un an, il présente peu de différences par rapport à un neuf et surtout vous dépenserez à nouveau 249 euros ou plus pour une de la même gamme ou plus, mais le problème se reproduira si l’affichage se casse à nouveau et suit le raisonnement de l’achat d’un nouveau, vous ferez l’expérience d’un cycle où chaque fois que vous casserez l’écran de votre appareil Samsung (ou Android), vous en achèterez un nouveau, et vous mettrez de côté dans le tiroir ces 249 euros dépensés quelques mois avant pour votre mobile, je vais toujours dépenser ces 100 euros ou plus de différence par rapport à la réparation et perdre les données à chaque fois à l’intérieur de l’appareil. Alors, à ce stade, vaut-il vraiment la peine d’en acheter un nouveau?
C’est pourquoi, ci-dessous, je vais énumérer quelques conseils utiles pour réduire ce problème.
1. Utilisez une glissière de protection
Il est important d’utiliser un verre protecteur qui protège l’écran de toute chute ou choc. Choisissez toujours des solutions de qualité en essayant d’éviter le chinois.
2. Une couverture
Oui, même une couverture assortie au verre peut être une combinaison parfaite pour que l’appareil soit couvert à 360 degrés, même ici, il est conseillé d’utiliser une couverture de qualité, si possible avec un intérieur en microfibre. Cela évite le problème habituel avec les autres couvertures de moins bonne qualité, qui en plus de ne pas être trop longtemps sales à l’intérieur de l’appareil.
3. Ne le laissez pas au soleil
Ne laissez jamais l’appareil au soleil ou en aucun cas dans des endroits très chauds. Le pire ennemi du verre est la chaleur, donc l’écran est plus sensible s’il est porté à des températures trop élevées.
4. Objets chargés électriquement
Ne placez pas le smartphone à proximité d’un objet chargé d’électricité. Une surtension soudaine de charge électrostatique peut être nocive pour l’écran de votre smartphone.
5. Fonctionnement stable
Les nouveaux smartphones qui ont des écrans avec la technologie OLED de beaux écrans, mais avec un problème pas seulement. L’image statique, c’est-à-dire si l’appareil reste trop longtemps avec une image fixe, elle reste imprimée à l’écran. Pour cette raison, ne laissez pas le téléphone inactif pendant de longues périodes. Réglez la minuterie de mise en veille au minimum possible et ne laissez jamais une image statique fixe pendant une longue période. Faites également attention aux appareils qui laissent toujours l’heure visible. Comme la fonction Always ON du récent Samsung Galaxy.
6. Mettez l’appareil à l’envers
Cela peut sembler idiot, mais cette solution peut sauver votre affichage. Lorsque vous mettez l’appareil dans votre poche, placez-le avec l’écran face à votre jambe ou dans tous les cas vers votre corps et non avec l’écran orienté vers l’extérieur. En effet, plusieurs fois sans nous en rendre compte, nous entrons en collision avec d’autres objets, tels que des tables, des portes, etc. et une mauvaise prise de vue pourrait compromettre l’affichage du smartphone.