Combien de fois vous est-il arrivé de saisir un chiffon en microfibre pour enlever les empreintes digitales gênantes de l’écran de l’iPhone? Et si, de temps en temps, vous allez un peu plus loin, en utilisant des accessoires spécifiques pour désinfecter le même appareil? C’est en fait une action qu’ils effectuent dans quelques (et quelques fois), mais qui résoudrait le problème des germes sur l’un des objets que nous touchons plusieurs fois dans la journée: le smartphone. Dans ce guide nous irons donc voir précisément les éléments nécessaires , et comment les utiliser, pour désinfecter complètement l’iPhone .
Ce dont vous avez besoin pour désinfecter l’iPhone
Commençons donc par ce qui est nécessaire pour désinfecter à la fois l’avant et l’arrière de l’iPhone. Ceci est absolument abordable pour tout le monde et n’implique aucun achat excessif . En fait, Apple lui-même, dans ses pages d’assistance, recommande essentiellement deux éléments: un chiffon en microfibre classique (celui qui est également utilisé pour nettoyer les lentilles des lunettes) et des lingettes imbibées d’alcool isopropylique à 70% . Faites attention à ce dernier point, car d’autres types de lingettes peuvent n’avoir aucun effet ou même endommager les composants internes et externes de l’appareil.
Acheté le nécessaire, tout sera prêt pour démarrer le nettoyage manuel de l’iPhone. Si à la place vous souhaitez opter pour quelque chose de plus technologique, automatique et « en phase avec le temps », il y aura aussi une alternative intéressante à la fin du guide .
Étapes pour désinfecter l’iPhone
Allons donc droit au but et essayons de comprendre comment utiliser correctement les outils achetés précédemment. Les étapes à suivre seront fondamentalement les mêmes des deux côtés de l’iPhone, mais avec un peu d’attention supplémentaire dans la zone de l’appareil photo à l’arrière et les trous pour l’étui des écouteurs à l’avant . Mais allons-y dans l’ordre.
Avant de commencer, nous vous recommandons évidemment de retirer l’iPhone de toute coque utilisée, d’ éteindre complètement l’appareil et, s’il est connecté à une source d’alimentation, de le débrancher de l’alimentation électrique. De plus, même si ce n’est pas quelque chose d’obligatoire, nous vous encourageons à effectuer les opérations avec quelque chose de doux (sur le canapé, sur le lit ou avec un oreiller), car les lingettes pourraient faire glisser l’iPhone de vos mains.
Désinfectez l’iPhone par l’avant
Commençons donc par l’avant de l’iPhone, qui est celui avec lequel vous interagissez le plus au cours de la journée. La première chose à faire sera d’enlever les empreintes digitales et toute poussière accumulée à l’avant de l’appareil.
Pour cette raison, il faudra tenir le chiffon en microfibre (celui des lunettes) et commencer à effectuer des mouvements circulaires et délicats sur l’ensemble du panneau de verre . Nous vous recommandons de répéter l’opération plusieurs fois pour être sûr que le nettoyage prend effet.
Ensuite, il sera temps de commencer à utiliser les lingettes imbibées d’alcool isopropylique à 70%. Ceux-ci sont généralement emballés individuellement, il suffit donc d’en prendre un dans l’emballage, de le déballer et d’effectuer un nettoyage très doux de l’écran. Dans ce cas, cependant, nous vous invitons à faire très attention et à éviter les trous sur le panneau , car ils pourraient endommager gravement les composants internes de l’iPhone.
Une fois la «deuxième couche» également terminée, il sera nécessaire de tout sécher à nouveau avec le chiffon en microfibre . Veillez donc à ne pas utiliser de serviettes en papier (ou similaires), car elles pourraient être endommagées par le frottement et laisser des traces sur le smartphone.
Désinfectez l’iPhone par l’avant
Tout comme mentionné ci-dessus, les étapes à suivre seront essentiellement les mêmes. Vous devrez d’abord essuyer doucement le chiffon en microfibre sur tout le panneau, puis nettoyer, en portant toujours une attention particulière aux trous dans le haut-parleur et le microphone en bas et l’appareil photo en haut , à l’aide d’une lingette imbibée et enfin sécher tout avec le chiffon microfibre.
Désinfectez l’iPhone avec des outils spéciaux
Avant de terminer avec le guide, voici une alternative beaucoup plus technologique et moderne. En effet, de nombreux fabricants d’accessoires ont décidé de commercialiser de véritables stérilisateurs mécaniques utilisant les rayons UV . Parmi les nombreux, nous recommandons celui de Lecone, également adapté à d’autres petits accessoires (comme les écouteurs sans fil par exemple) et très agréable au design.
Son fonctionnement est assez simple, car il suffira d’ouvrir le couvercle, d’insérer l’iPhone à l’intérieur, de fermer le couvercle et de cliquer sur le seul bouton à l’avant de l’appareil. Les opérations seront donc complètement automatiques et il ne suffira que d’attendre la fin du processus de stérilisation.