L’opération la plus délicate à effectuer lors du passage d’un smartphone à un autre , notamment lorsqu’il s’agit de deux systèmes d’exploitation différents, est certainement celle relative au transfert des contacts . Dans ce guide, nous allons donc aller voir comment le faire d’iOS à Android , mais en nous concentrant principalement sur le système d’exploitation installé sur les appareils Samsung.
Utilisez « Smart Switch Mobile »
Tout comme l’iPhone peut compter sur «Switch to iOS» , Samsung peut le faire sur «Smart Switch Mobile» , une application développée par la même société et utile pour transférer facilement et rapidement toutes les données de n’importe quel smartphone vers un, en fait, Samsung. Voyons donc comment l’utiliser pour déplacer des contacts à l’aide d’iCloud, d’un câble ou d’une sauvegarde iTunes.
- Lancez l’application «Smart Switch Mobile» sur le smartphone Samsung
- Terminez la configuration initiale en acceptant l’accès à toutes les demandes
- Choisissez d’opérer via iCloud, câble ou sauvegarde sur Mac / PC (iTunes)
À ce stade, la procédure changera en fonction du choix effectué. Dans le cas où vous cliquez sur «iCloud», il vous sera demandé d’entrer le compte Apple ID afin d’accéder aux données enregistrées sur le cloud (évidemment les contacts doivent être enregistrés sur iCloud). Une fois terminé, il suffit de sélectionner l’ élément « Contacts » dans l’écran des données à importer et de poursuivre la synchronisation.
Si vous choisissez d’ importer via un câble , vous aurez besoin d’un câble Lightning vers USB-C (au cas où votre Samsung dispose d’un tel port), ou d’un câble Lightning vers USB-A avec un adaptateur OTG. À ce stade, connectez simplement les deux smartphones, sélectionnez l’ élément «Contacts» dans l’écran de données pour importer et poursuivre la synchronisation.
Si la sauvegarde des données de l’iPhone est sur un PC ou un Mac , vous devrez télécharger l’application de bureau «Smart Switch Mobile» en cliquant sur ce lien . Une fois que cela est fait, vous devrez connecter le smartphone Samsung à votre ordinateur via un câble et utiliser l’application de bureau que vous venez de télécharger pour importer les données de toute sauvegarde iPhone précédente.
Transférer des contacts via un fichier VCF
Une deuxième méthode, un peu plus élaborée, est basée sur l’ échange «manuel» de contacts via des fichiers VCF , qui doivent d’abord être générés via des applications spécifiques puis partagés via un client de messagerie. Mais voyons comment procéder étape par étape.
- Téléchargez et ouvrez l’application «My Contacts Backup» sur l’iPhone
- Accepter l’accès aux contacts
- Cliquez sur le bouton pour voir « Sauvegarde » sur l’écran initial et attendez la fin du processus
- Choisissez «Email» parmi les méthodes de partage du fichier VCF nouvellement généré
- Envoyez le même fichier à une adresse e-mail accessible depuis le smartphone Samsung
- Ouvrez le courrier reçu sur le smartphone Samsung
- Cliquez sur le fichier «VCF» joint et enregistrez-le dans le gestionnaire de fichiers
- Ouvrez l’application «Contacts» (ou «Contacts») sur le smartphone Samsung
- Cliquez sur le menu des options (généralement l’icône à trois points) puis sur « Paramètres »
- Choisissez l’élément « Importer / Exporter » et choisissez d’importer des contacts depuis la mémoire de l’appareil
- Cliquez sur le fichier «VCF» précédemment enregistré
Transférer des contacts via un compte Google
Enfin, nous clôturons avec la procédure la plus rapide à réaliser, surtout si les contacts de l’iPhone sont synchronisés avec le compte Google, qui doit évidemment également être configuré sur le smartphone Samsung.
- Ouvrez l’application «Paramètres» sur l’iPhone
- Continuer avec « Mail »
- Cliquez sur «Compte» , puis sur «Ajouter un compte» et enfin sur le logo Google (dans le cas où le compte a déjà été configuré précédemment, cette étape peut être évitée et il suffit de sélectionner le compte avant de cliquer sur «Ajouter un compte»)
- Sélectionnez l’élément « Contacts » dans la liste des éléments à synchroniser avec le compte
- Ouvrez l’application «Paramètres» sur le smartphone Samsung
- Continuez avec « Compte » puis avec « Ajouter un compte »
- Choisissez l’option « Google » et connectez-vous avec votre compte
- Sélectionnez l’élément « Contacts » dans la liste des éléments à synchroniser avec le compte